PREMIERS PAS EN MARCHE NORDIQUE
Un grand bonheur de faire nos premiers pas sur l'Aubrac en marche nordique ce long week end de mai
La neige s'est invitée le dernier jour d'avril, couvrant les corolles jaunes d'or des jonquilles sauvages, et les rayons du soleil ont fait fondre ces flocons retardataires le lendemain.
Nos bâtons nordiques impatients « trépignaient » sur la plage arrière de la voiture, et nous avons pu enfin nous aventurer pour nous « essayer » en douceur avec les côtes, entourés de beauté, les prairies offrant à profusion leurs couleurs vives .
Les jonquilles sauvages par milliers, se balancent dans le vent ...
les érythrones agitent leurs longues étamines bleutées
(érythrone ou dent de chien)
et les anémones pulsatilles velues offrent leurs corolles largement ouvertes aux abeilles.
(anémones pulsatilles de coste)
Un régal cette exubérance fleurie et un bon "alibi" pour faire quelques pauses...pour photographier et "immortaliser" ces merveilles.
Encouragés par une « forme » toute relative, nous avons programmé une autre balade dans un autre coin , pour voir si les lieux étaient aussi fleuris et nous voilà , affrontant courageusement une belle côte sur un GR connu dans le coin, sur la route des burons… mais à notre petite vitesse de débutants, en musardant pour admirer quelques timides crocus d'un blanc pur, un petit lézard qui se chauffait sur un rocher …respirant à pleins poumons tous ces parfums délicats.
Quelques randonneurs traditionnels avec sac à dos….aucun autres bâtons nordiques à l'horizon…
Nous sommes les seuls …mais bien contents d'avoir ces bâtons plus performants.
Une grande flaque profonde, arrête nos pas, impossible de la « passer » sans dégâts pour les chaussures…
Qu'importe, la balade est belle et nous décidons de changer de lieu et de rendre visite aux loups du GEVAUDAN….une visite abandonnée lors de notre dernier séjour là-bas en raison de l'état de mes genoux
Et cette fois, confiante dans l'aide de mes bâtons pour soulager la pression sur les rotules abîmées, je me suis aventurée sur ce parcours « accidenté » de quelques centaines de mètres avec quelques pauses sur les bancs en compagnie de ces « bébêtes » poilues .
(louve du canada)
La dernière descente très pentue s'est faite doucement mais j'y suis arrivée,
finalement, je préfère les côtes !
Ils sont magnifiques ces loups et leurs yeux sont fascinants surtout ceux du jeune loup noir qui fêtera sa deuxième année mi mai
Le lendemain, malgré les courbatures, notre courage nous fait aller chercher à pied le pain à RECOULES d'AUBRAC (près de 3KMS aller retour)
Nous voilà partis allègrement sur ce chemin et cette fois, les perce neige écloses en mars ont cèdé la place à des primevères sauvages jaunes pâle, des scilles bleu tendre, des renoncules d'eau jaunes d'or qui jalonnent les pentes moussues ruisselantes d'eau de source.
La pente est assez raide pour moi mais ces spectacles me la font oublier, et la vue d'un troglodyte qui squatte le bas d'un tronc d'arbre nous émeut. Un tout petit trou et pourtant il « habite » là avec sa nouvelle petite famille ….
Une bonne odeur de pain nous accueille dans ce village perché, le four à pain au toit de lauze a bien travaillé sous les mains expertes de mon boulanger favori qui a fait ce choix courageux de cuire à l'ancienne dans ces lieux traditionnels…
Quelle chance nous avons, de le connaître….
Une bonne farine BIO , le temps laissé au temps, le savoir faire et une bonne dose d'amour pour remplir cette noble mission d'assurer une grande tournée dans les divers chemins …un beau sourire qui s'allume sous ses moustaches, des yeux rieurs , et voilà un pain qui sait régaler nos palais connaisseurs et passer allègrement le cap d'une semaine….
UNE MERVEILLE QUI VAUT BIEN QU'ON FASSE NOTRE EFFORT POUR ALLER LE CHERCHER
L'après midi nos pas nous amènent sur la route de mon adorable petit buron que je peins avec délice, tellement je l'aime…..
5 kms aller retour pour voir cette petite merveille nichée solitairement dans les herbes folles à l'ombre de deux arbres .
Un petit lapin roux, tout rond , tout timide se cache sous les branchages au bord du chemin, un lézard au ventre vert se faufile furtivement avec sa mue encore accrochée sur le dos,
des ruches bien exposées, attendent les butineuses parties dans les alentours pour récolter les pollens généreux des anémones et des jonquilles , trois magnifiques chevaux à longue crinière ondulante accourent pour venir nous accueillir et se faire admirer…
...Ils repartent joyeusement aussitôt dans leur prairie, heureux semble-t-il, de nous avoir rencontrés...
Une petite touffe de violettes pousse timidement au creux d'un tronc moussu et nous offre son parfum délicat…
et le petit buron apparaît, tout seul, dans sa prairie, entouré de son petit muret de pierres bien rangées ….
QUEL AMOUR CE PETIT BURON , je ne me lasse pas de l'admirer, de le photographier pour pouvoir le peindre ensuite, à toutes saisons…les genêts ne sont pas encore en fleur, il me faudra donc revenir à la fin du mois pour voir ce spectacle …
VOILA , c'est çà l'AUBRAC …de la beauté, de la nature, du calme…
LE GRAND BONHEUR