MARS BLANC

L'HIVER NE VEUT PAS LAISSER PLACE AU PRINTEMPS …





Ce mois de Mars est encore sous l'emprise de l'hiver qui « s'accroche » en semant flocons et vent froid sur les « montagnes »d'aubrac.

Un soleil nous accueille le vendredi et seules quelques traces de neige et de gel émaillent l'espace aubracois

La Rimeize n'a pas encore retrouvé sa liberté, la glace fige la surface, et les berges ont encore un liseré blanc mousseux.



Malgré le bleu du ciel qui lui donne une belle  couleur de lapis lazuli le temps d'un après-midi, les abords des salhiens gardent les traces du froid, le printemps n'est pas encore prêt à offrir ses pétales.

L'eau  a quitté un instant son « lit » pour abreuver les prairies



Nous ne pouvons aller vers Born car la route est « fermée » pour cause de congères je suppose, dommage nous ne pourrons pas aller voir de ce côté

Un petit tour vers aubrac alors… Il faut  chercher les routes « ouvertes »…

Décidément le bleu  est la couleur dominante en ce milieu d'après-midi. Le buron sur le chemin de compostelle aperçu de loin  est entourée de neige « bleue », la puissance du ciel qui se reflète ?



Quelques kms plus loin, le lac gelé mérite vraiment bien le surnom que je lui donne en hiver, entièrement couvert de glace turquoise poudrée, rien ne bouge, aucune trace de vie.



Le buron de Marinette est encore en couleur hiver, il lui faudra attendre quelques semaines pour retrouver ses aubrac encore au chaud dans les étables.

Et Camejane qui est à quelques kms ?

La route est, elle-aussi pratiquable et je l'aperçois au détour d'un virage…

Un bosquet de sapins offre un spectacle étonnant, témoin du froid qui sévit par ici…

Des « griffes de glace » pendent au bout des branches et tintent en s'entrechoquant sous la bourrasque…

Tout scintille et donne une petite féerie de noël.

Les oiseaux sont absents, il n'y a rien à manger par là… je ne sais pas comment ils arrivent à trouver quelques nourritures car il n'y a plus de baies sur les sorbiers

Un grand silence règne sur cette étendue infinie.

Un petit tour vers aubrac et au-delà vers laguiole pour voir les couleurs de l'hiver…

Le vent a sculpté au sol des « vaguelettes » bleutées sur la neige.



De petites traces de pattes… une boule de poils est passée  par là…



Un rapace qui fait une pause sur un piquet… enfin un peu de vie animale visible… Il doit encore trouver quelques rongeurs imprudents, il me repère et s'envole ,craintif….



Et les petites ruines de buron sont toujours là, avec une lumière « rose », le soleil est en train de se coucher et les couleurs se transforment vite à cette saison…






Curieusement le ciel est jaune intense dans notre dos et rose en face…





Les deux hêtres que j'aime sont toujours majestueux, avec leurs « squelettes » branchus. Je les admire à toutes saisons. La nuit va tomber, mieux vaut rentrer plutôt que de s'aventurer sur des routes gelées …

Demain , une autre aventure de lumière à vivre…


Le soleil est encore là,une chance ce beau temps qui joue avec les couleurs des branches nues des mélèzes sans aiguilles, les feuilles sienne brûlées de l'automne dernier encore accrochées à quelques arbustes, et les beaux graphismes des branches qui se mirent sur la neige…






La forêt d'aubrac est belle à cette saison avec ses troncs gris , ses feuilles aux subtiles dégradés, certaines transparentes se laissant traverser par un rai de lumière, d'autres aux couleurs bien ambrées réchauffent la blancheur froide de la neige. Quel beau spectacle, mais là aussi, pas d'oiseaux, le silence…



Le lendemain, surprise, il a neigé un peu la nuit… les routes sont dégagées par les chasse neige et une surprise nous attend, la vie est revenue mais ce sont des files de randonneurs courageux qui ont maintenu la course « les Traces du Fromage de Laguiole et de l'aligot»,une vingtaine de kms par monts et par vaux, les pieds dans la neige fraîche  et le vent froid de face de temps à autre…

Quel courage ! Certains ont des skis de fond, d'autres des raquettes ou seulement les boots… La marche joyeuse se déroule tout au long de la journée… avec quelques haltes dans des burons ouverts pour la circonstance… et faire connaître les produits du terroir et notamment le délicieux Laguiole AOP et l'aligot .



Deux circuits de 20 kms sont proposés aux quelques 2000 concurrents qui défient les -1° , les bourrasques , la neige et se lancent sur les pentes, ils viennent de partout pour connaître cette aventure (aveyron, départements limitrophes et de bien plus loin, bretagne, bouches du Rhône, Belgique, Suisse…) au départ de la station de ski de Laguiole ou  de Brameloup.

Et cette manifestation sportive et conviviale a lieu apparemment tous les ans.



La neige est retombée la nuit suivante et c'est le bruit du chasse neige qui m'a réveillée à 6H30, les routes doivent être dégagées pour permettre la vie quotidienne.La vie est rude l'hiver ici et chacun assure sa tâche avec courage.

Tout est blanc  et silencieux, la beauté est au rendez-vous comme toujours.



Et notre envie d'aller de nouveau dans les coins accessibles prendre des photos est de plus en plus grande.




Quelle merveille, tout est transformé .






 

Je ne sais pas si mes pinceaux sauront raconter cela….

 





24/03/2013
6 Poster un commentaire
design by ksa | kits graphiques by krek