JOLI MOIS DE MAI
Et un peu de juin aussi…
Malgré la pluie et la fraîcheur, les couleurs sont au rendez-vous pour égayer les pâturages qui viennent de retrouver peu à peu leurs « brouteuses ».
La transhumance a eu lieu sous la pluie malheureusement et les belles aubrac ont gagné leurs prairies de prédilection.
Elles attendaient ce moment avec impatience dans leurs étables et manifestaient ce désir en meuglant de plus en plus souvent…
Elles ont donc parcouru les routes, chemins et drailles, ornées de leurs parures traditionnelles mais nous n'étions pas là pour les admirer.
Nous voilà de retour pour le week- end de fin mai début juin pour admirer les floraisons tant attendues.
Nous sommes accueillis par le parfum puissant des genêts qui peuplent à profusion les collines et égayent les rochers gris.
Ces variétés de genêts sont magnifiques offrant un « bouillonnement « de fleurs « papillon « jaune vif et exhalant une odeur forte ,à la limite du désagrément .
C'est un vrai « feu d'artifices » jaune d'or qui éclate de tous côtés…et le ciel gris exacerbe encore plus ce jaune intense
Je me sens « abeille » tout émoustillée à la vue de ces corolles multiples qui partagent l'espace avec les herbages , toute la palette de couleurs est là dans toute sa splendeur, librement offerte.
Les arbres ont retrouvé leurs feuilles qui se déclinent en vert tendre, vert bleuté, vert foncé….une belle palette
Les hêtres vont pouvoir abriter les nichées d'oiseaux avec leur dense frondaison.
Certains ont curieusement une « jupette « de feuilles au pied …
Tous ces dégradés de verts jusqu'au vert velours sont magnifiques. Une belle lumière éphémère balaye les prairies et il ne faut pas louper l'occasion d'un tel spectacle.
Un petit « serpent d'argent » s'allume en contrebas , que c'est beau ! Les derniers rayons de soleil de la journée dardent sur le petit ruisseau qui ondule dans la prairie.
Quelques kilomètres plus loin, des orchidées offrent leurs fleurs en « pagode » violine aux butineuses.
Et les silènes dressent gracieusement leurs pétales dentelés rose vif et se balancent doucement dans la brise.
La note des mauves et violets divers est apportée par les petites pensées sauvages qui cherchent leur chemin parmi les herbes hautes des fossés .
Une grande variété de teintes se décline au royaume des pensées sauvages, monochrome ou bi chrome, avec un cœur blanc ou jaune, quelques stries foncées très fines pour ornement fantaisiste…
D'autres plus petites, avec des pétales jaunes et blancs…
ET un parfum délicat …
En solo, en groupe ou en coussin….
Elles parfument délicatement les pattes des aubrac…
Quel délice de pouvoir paître dans ces prairies délicatement parfumées !
Une petite sieste dans les narcisses des poètes, et voilà un groupe de vaches en famille….