COULEURS DE JUILLET EN AUBRAC
COULEURS ESTIVALES EN AUBRAC
Après le festival de printemps aux couleurs tendres vient la belle symphonie de l'été où chemins et prairies se couvrent de couleurs vives et enchanteresses.
Cuivré heaudes virgaureae
Le rose "tyrien" des oeillets allume les herbes folles...
Les gentianes ont perdu leurs fleurs jaunes mais ont déjà revêtu leurs couleurs d'automne, orangées, et se laissent traverser par la lumière du soleil de fin d'après midi.
De longs épis roses se balancent doucement dans le vent, les épilobes sont très en beauté cette année.
gros plan de fleur d'épilobe
Un flou roux et rosé de rumex et de graminées tapisse un bord de route pour notre plus grand plaisir des yeux.
Quel joli spectacle, merci Dame Nature pour ces merveilles.
Le bleu tendre des jasiones s'offre aux butineurs et au regard, avec leurs entrecroisements de pétales fins et nombreux.
Quelques campanules rivalisent par leurs clochettes bleues et certaines ont colonisé pour quelques temps (bien trop courts) les prairies, offrant une « mer » éphémère à notre regard émerveillé.
Spectacle qui m'a serré le coeur , deux jours plus tard dans la même prairie...
Heureusement que parmi ces fleurs qui font les prairies si belles , certaines sont vivaces et pourront redonner leurs belles couleurs et leur pollen , l'an prochain si personne ne vient leur « chatouiller « les racines … Gardons espoir. Les campanules reviendront peut être…ainsi que celles qui les accompagnaient ...
Les entretiens non raisonnés des bords de route par les « broyeuses » administratives oranges aussi contribuent à ces destructions irréversibles de fleurs qui ne peuvent se reproduire que par la mise à graines… laissant un immense et long paillasson-ruban jaunissant et laid …
Dommage que l'on ne puisse attendre la mise à graines pour perpétuer ces spectacles multicolores.
Et les abeilles et autres butineurs auront de moins en moins à butiner…ce qui est vraiment beaucoup plus grave pour la survie de ces aides naturelles et précieuses pour la pollinisation.
A quand la prise de conscience de ce "fauchage" destructeur ? Devra-t-on attendre que le silence total règne dans nos campagnes sans fleurs, avec l'absence de nos amis ailés du microcosme insecte ?