BONNECOMBE AU BOUT DU PINCEAU

BONNECOMBE AU BOUT DU PINCEAU




Décharge sauvage?........

Un petit tour à Bonnecombe pour contempler la vue panoramique et la floraison estivale…

Chouette,un beau rocher qui peut servir de table  pour faire un petit croquis aquarellé…

Le souci de ne pas « souiller » cette si belle nature d'aubrac et voilà une petite « nappe » étanche, le pliant, les sacs qui contiennent le matériel adéquat…

Attention à ne pas « écraser » ces beaux œillets de séguier qui ornent le sol près du rocher et voilà , je devrai être tournée sur le côté, tant pis, je tournerai la tête pour prendre mon sujet, car les fleurs sont trop belles pour être piétinées…


Le soleil est « dur » mais bon , il faudra en tenir compte pour le « séchage » prématuré  et savoir gérer le mouillé sur mouillé malgré tout…

Un calme impressionnant règne ici, seuls les « signes » de vie de quelques butineuses avec leur BZZZZ, même les belles aubrac qui paissent dans cette prairie sont silencieuses, paisibles .

Du moins pour un instant car, je ne sais pourquoi , ni lequel a lancé le mouvement ,mais tout le troupeau part en courant … les petits veaux transformés en « cabri », les queues au vent…

croquis aquarellé  de la course effrénée des veaux

Où vont-ils ?

Vers le point d'eau dans le bas de la prairie… et les premiers arrivés seront les plus chanceux pour avoir les premières lampées d'eau…

Je n'aurai donc pas de « vaches » dans mon sujet, elles sont trop loin de mon « coin »…

Mais les herbes folles, les œillets… les stridulations de sauterelles ...

Et non, mon pinceau ne sait pas traduire les sons… !!! il vous faudra les imaginer ainsi que les Bzzzzzzzzzzzzzzz des butineuses….

Me voilà installée  … dur dur pour les genoux… mais bon tant pis, le plaisir de peindre ces merveilleux paysages l'emporte sur le « confort »même si parfois, çà fait « mal »…

Ah, ma « marmotte » a envie de faire une petite sieste … à quelques mètres de moi… Attention aux coups de soleil malgré un bob…

Allez, on se lance, le bloc de papier aquarelle est prêt à recevoir l'image d'aubrac …

Un bruit de moteur, et voilà qu'apparaît un tracteur avec une remorque et des sacs bien gonflés  et surprise, deux jeunes filles assises dessus… j'adore la scène mais çà file vite un tracteur dans les descentes… et pas le temps de sortir ni crayon ni bloc papier dessin que … plus rien… La mémoire devra donc « croquer » la scène attrayante .

croquis aquarellé de ces deux jeunes filles

Bon finalement ce n'est pas si « isolé » que çà  ici… il y a des fermes à quelques km et le travail commande , tout le monde s'active…

Allez, on se concentre…

Voilà le dessin succinct ,du lointain, le petit bois du fond, la prairie « désertée » par le troupeau…les piquets ,ah oui, ne pas oublier les piquets( ben oui, sinon les aubrac pourraient aller sur la route…)et puis cela fait partie des visions d'aubrac les piquets… ET bien sûr les fleurs, qui apportent la féérie estivale…

Tiens , une petite curieuse à 8 pattes qui s'aventure sur mon bloc… rien n'est encore peint, pas grave, elle ne fera pas de « dégâts » et ne sera pas « polluée ». Elle est rigolote avec ses pattes transparentes et sa tête rousse , le bedou bien dodu vert tendre !


Et voilà le ciel est fait, et plus vite sec que peint… le vent doux et chaud peint avec moi…

Nouveau bruit de moteur et un pickup  arrive avec plusieurs enfants riant  dans la partie non couverte, tout heureux de profiter du beau temps , des grands bonjours sympathiques et chaleureux et je leur réponds volontiers , c'est sympa un tel accueil semeur de joie.


Ils doivent certainement aller aider à la récolte du foin  des champs du bas … Cette année, le foin est beau, et l'on s'affaire partout  à préparer le fourrage miraculeux pour l'hiver…

Les rouleaux d'été… (chacun ses rouleaux, en asie ce sont les rouleaux de printemps !!!)en aubrac cette année ils sont vert amande…

Bon je reprends l'aqua…

ZUT, le soleil a tout séché, il me faut vaporiser pour recréer l'humidité adéquate, Pschitttttttttttttt,…


-« çà vient d'où cette eau ? » dit mon « siesteur ».

Ma marmotte a été réveillée, il a reçu les postillons d'eau fraîche sur les joues.. . apportés par le vent doux , malgré les quelques mètres qui  nous séparent…

Eh oui les anecdotes ne manquent pas quand on peint in situ…

Bon çà y est voilà la prairie qui se garnit peu à peu dans les gouttes, les pétales qui égayent les brins d'herbe,les croisements de brins, il faut garder un aspect naturel…

Les piquets, voilà les piquets qui se dressent… et quand le tout sera sec… les barbelés  indispensables pour éviter les « fugues » de nos belles aubrac…

Une voiture arrive et celle là s'arrête… ma marmotte marmonne… Finie la tranquillité… mais il faut partager… la beauté c'est pour tous… 4 passagers …

Oseront-ils venir regarder de près ?Non, ils sont timides, les deux femmes descendent à pied voir à quelques centaines de mètres le troupeau de « mes » aubrac. Et les hommes bavardent à quelques mètres.

-« y a moins de fleurs que d'habitude ! »dit l'un d'eux.


 Et, il cueille quelques œillets… eh oui,y en aura moins maintenant… mais bon, ce ne sont pas des fleurs rares, seules les butineuses auront moins à récolter, espérons qu'elles sont déjà passées au cœur des corolles rose indien,

le petit bouquet sera pour une des deux femmes … ils remontent en voiture et vont rejoindre les femmes…

Le calme est revenu et l'aquarelle se termine avec quelques détails …

Voilà, maintenant il faut se « déplier » ouh les genoux… ont du mal à se  mettre en action…

Quelques croquis de pétales, ces œillets sont tellement élégants, gracieux…


Ces floraisons estivales sont vraiment belles , poétiques.

la petite étude aquarellée est terminée....


une petite mouche curieuse....

Pour ne pas « polluer » l'herbe fleurie, je verse l'eau pigmentée dans une des bouteilles  prévues pour cela , seul le petit pot d'eau propre va  abreuver ces œillets et hop ,tout est replié , nulle trace … la table fabriquée à l'époque glaciaire est nette, le granit est intact, seules quelques herbes sont un peu « chamboulées » mais rien d'irréversible.

Ma petite marmotte a quelques couleurs sur les joues… mais rien de grave…

Nous voilà contents de notre après midi ensoleillé sur les hauteurs de Bonnecombe.


 

 



06/08/2012
9 Poster un commentaire
design by ksa | kits graphiques by krek