UNE BEAUTE FATALE

UNE BEAUTE FATALE ….

DAPHNE MORILLON  DAPHNE MEZEREUM  

Bois-gentil, bois-joli, Faux garou, Bois-d'oreille…autant de noms pour cet arbrisseau aux fleurs roses  parfumées…dont l'écorce et les fruits sont très toxiques pour les mammifères.

« son nom savant fait référence, d'une part à la métamorphose de la nymphe Daphné en laurier pour échapper aux avances d'APOLLON et d'autre part, à un mot arabo- persan « mazriyoun » signifiant « poison mortel ». (extrait du livre FLEURS familières et méconnues du MASSIF CENTRAL  aux EDITIONS  Francis DEBAISIEUX)

Les baies sont très toxiques, mortelles aussi bien pour les animaux que pour les humains.

Seuls les oiseaux peuvent s'en nourrir au moment de la maturité des baies, semble- t-il.

Mieux vaut se contenter de la regarder et humer le parfum de ses fleurs sans la toucher…

Le bois  et la sève aussi peuvent créer des dermatites de contact ou brûlures.

Au hasard de nos promenades fin  avril / début mai dans les bois d'aubrac, sans savoir que cette beauté parfumée était très toxique...Ces branches fleuries embaumaient les alentours....

Heureusement , mon grand respect de la nature m'a protègée, je n'ai fait que la prendre en photo, sans la toucher ....Bien m'en a pris SINON J'aurais eu  des cloques avec la sève...ou je ne sais quoi d'autre...

 

voici un extrait de  la légende de DAPHNE

LA LEGENDE DE DAPHNE

Une des métamorphoses d'OVIDE

La jeune nymphe  DAPHNE ne veut pas de l'amour d'APOLLON qui la poursuit .

Elle supplie son père de lui faire perdre sa beauté pour échapper à  APOLLON

« A peine sa prière achevée, voici qu'une pesante torpeur envahit ses membres ; sa tendre poitrine est enveloppée d'une mince écorce, ses cheveux s'allongent en feuillage, ses bras en rameaux….Seul subsiste en elle  l'éclat de son charme.Telle, PHOEBUS(APOLLON) l'aime encore, et sa main posée sur le tronc sent le cœur qui continue à battre sous la neuve écorce. Entourant de ses bras, comme des membres, les branches, il couvre de baisers le bois ; mais le bois se dérobe à ces baisers.

Alors le dieu : « EH  BIEN ! puisque tu  ne peux être mon  épouse, tu seras du moins mon arbre.Toujours c'est de toi que ma chevelure, de toi que ma cithare, Ô laurier, de toi que mon carquois s'orneront.Tu seras à l'honneur avec les chefs latins, lorsque de joyeuses voix chanteront le triomphe … »(extrait du livre  aux éditions GARNIER FLAMMARION  «  LES METAMORPHOSES    OVIDE (Traduction et notes J CHAMONARD)

 



29/05/2008
2 Poster un commentaire
design by ksa | kits graphiques by krek